Ingrédients :

 

1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 kg d’agneau coupé en dés
1 litre de bouillon de légumes
1 orange, le zeste seulement, couper en très fines lanières
1 pincée de safran
1.6 de kg pois chiches cuits
12 petits pruneaux

150g d’amandes effilées pour la garniture
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de purée de tomates
250g d’abricots secs
250g de dattes séchées
3 oignons, hachés
3 cuillères à soupe de miel
75g de coriandre fraîche, hachée
harissa au goût

 

Préparation :

Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu doux et faire cuire l’agneau jusqu’à coloration. Retirer la viande de la poêle et mettre de côté. Cuire les oignons dans la même poêle pendant 5-10 minutes, en remuant fréquemment.

Ajouter le safran, enrober les oignons puis remettre la viande dans la casserole. Verser le bouillon de légumes sur la viande. Ajouter la purée de tomate, le zeste d’orange et les épices, bien mélanger et porter à ébullition à feu moyen. Baissez le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures.

Au bout des 2 heures, prendre une louche de bouillon et versez dans un bol. Ajouter le le miel puis versez dans la casserole. Ajouter les pruneaux, les abricots, dattes, la coriandre et les pois chiches. Laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Prenez une autre louche de bouillon, transférer dans un bol et mélanger avec de l’harissa. Verser ce mélange épicé dans un bol de service et le mettre sur la table du dîner. Garnir d’amandes effilées avant de servir. Servir chaud.

 

Tajine d’agneau aux pois chiches